Page d'accueil Nous écrire Plan du site Copyright Informations Liens
AMIENS
Les origines de la ville
Contrairement à l'idée communément répandue, l'archéologie amiénoise n'a jamais pu mettre en évidence l'existence d'un village gaulois à cet endroit.
Le nom de SAMAROBRIVA ("pont sur la Somme") n'est mentionné pour la première fois qu'en 54 par César (1), qui y établit 3 légions et son quartier général.
Par la suite, la présence de militaires attirant des marchands et des artisans, la cité se développe. La ville gallo-romaine s'organise suivant des ilôts parfaitements réguliers de 160m sur 160m (insulae) délimités par des voies très nettement repérées. Le tout représente en l'an 70 une surface de plus de 160 hectares.
Amiens romain
Les fouilles réalisées au Logis du Roy de 1973 à 1982 ont permis de localiser précisément le forum qui date de l'an 68. Celui-ci occupe la superficie de 2 insulae (125m sur 320m). Il est situé au coeur de la cité.
En 1900, puis en 1945, des fouilles ont permis d'établir le plan de l'amphithéatre qui jouxte le forum. Celui-ci à une superficie de 8000 m2, soit une contenance d'environ 15000 spectateurs. Sa construction se situe au début du IIème siècle.

La cathédrale
Ce chef-d'oeuvre de l'art gothique lancéolé (1180-1250) bâti à partir de 1220, est la plus grande église de France par sa superficie (7760 m2) avec la plus haute nef (45 m). Elle est classée sur la liste du patrimoine mondial établie par l'UNESCO. Elle comporte deux tours de tailles différentes car elle abritait un évêché (contrairement à Paris ou Reims où les tours sont de même hauteur car elles abritaient un archevêché).
cathédrale d'Amiens
La statuaire impressionnante retrace les scènes de l'Histoire Sainte.
Le Beau Dieu en est un exemple typique.
le Beau Dieu

Sources :
(1) César : Bellum Gallicum


Accueil | Généalogie | Ressources | Vieux chemins | Les moulins | Carnavals et Géants | Liens | Nous écrire