OK, je sais, ça fait plutôt blague-carambar ! Encore une vanne à deux balles comme diraient les jeunes (les miens en tous cas).

Mais, bon, c'est juste un hommage lointain à un de mes anciens collègues (mort à l'aube de sa retraite, hélas) qui nous en sortaient toujours des biens bonnes de son temps. Il commençait souvent ses phrases par "ceci dit - qui n'était pas marocain -...". Mais on s'éloigne. Revenons à nos moutons.

Je n'ai pas l'intention de parler de politique, ce n'est pas le but de ce blog. Je voulais juste évoquer deux trouvailles au sujet des élections.

Tout d'abord pour ceux qui ne savent pas encore pour qui ils vont voter. A ceux-là, je propose le VOTOMAT. C'est un nouveau système très simple : vous répondez à une série de questions (très sérieuses et d'actualité) le plus franchement possible et le brave appareil vous dit pour qui vous devez voter.

Pour les plus curieux, une autre façon de voter : le scrutin pondéré. Vous disposez d'un nombre de points positifs et négatifs à répartir entre les différents candidats. Ca n'est plus tout noir ou tout blanc et cela laisse des chances à tous. La preuve : avec plus de 700 votants, le deuxième est José Bové ! Pour voir tous les résultats, c'est par ici. et pour les plus curieux d'entre-vous, un petit détour chez WikiMachinChose vous apprendra qu'il s'agit d'un système très sérieux qui a déjà été mis en oeuvre.

Maintenant vous avez toutes les cartes en main pour prendre votre décision au sein (!) de l'isoloir.