Encore un baptême en vue ! Rassurez-vous, il ne s'agit pas d'une naissance dans la famille :

Monsieur Olivier, maire de Bertry, me signale cette naissance ; celle de Achille le mulquinier, xieme géant du grand nord de la France. Ici la tradition fait plus que durer, elle vit et elle est vécue chaque jour par les habitants. Les géants font partie de la famille de chacun et la naissance d'un nouveau membre est toujours l'occasion d'une fête et la promesse d'autres à venir lors de sa sortie.

Achille le mulquinier est un géant de près de quatre mètres 50 et représente un tisseur en bleu de travail tenant à la main une navette. Le traditionnel "calot" sur la tête rappellera aux anciens la tradition. Il est né de la passion de l'équipe de bénévoles de Dynamic BERTRY.

La première sortie, celle qu'on considère comme le baptême, est prévue le 1er juillet. Il sera accompagné de Pénélope de Villers Outréaux (sa marraine brodeuse) et Batiste de Caudry (son parrain dentellier).

Rappelons que le mulquinier, profession souvent rencontrée par le généalogiste du Nord de la France, est un tisserand qui fabrique des étoffes qu'on appelle baptiste ou linon. Un métier très ancien dont l'origine remonte à la fin du Moyen-âge. Pour en savoir plus vous pouvez vous balader ici ou ici.

Je n'ai hélas pas de photo de Achille. La photo qui illustre ce billet est celle de "La belle Roze", sûrement ma préférée dans la famille des géants, photo prise lors de la grande sortie des géants à l'occasion de Lille 2004.