Il y a des journées comme ça où pleins de bonnes choses arrivent en même temps.

Samedi dernier, je postais un message sur le groupe de généalogie pour avoir une aide pour une traduction. Il s’agissait d’une vieille lettre, écrite en allemand, retrouvée dans nos archives. Cette lettre concerne un de nos cousins, décédé maintenant, qui avait été au STO.

Sur les conseils de France (merci !), je l’ai envoyé à l’ami Georges qui était soi-disant très sympa. C’est vrai, il l’est. Et en plus il est compétent. Aujourd’hui, j’ai reçu la traduction de la lettre. Non pas que le contenu soi vraiment intéressant, mais je voulais savoir. Et je n’ai pas été déçu. Ca fait vraiment plaisir d’avoir une aide comme celle-là.

Toujours samedi dernier, on se posait la question d’identifier les personnes d’une vieille photo du début du siècle. Il nous manquait deux noms. J’ai envoyé un mail à un (lointain) cousin rencontré sur Internet qui cousinait de ce côté. Aujourd’hui, j’ai eu une partie de la réponse (merci Pascal), accompagnée d’un faire-part de décès et de deux autres photos. En bonus, grâce à ses documents, j’ai réussi à identifier une autre personne pour laquelle nous avions un faire-part de décès, mais que nous n’arrivions pas à relier à la famille.

Souvent j’écris des mails pour proposer des informations généalogiques à des gens qui mettent leur arbre en ligne (sur un site ou sur Généanet). Souvent je n’ai même pas l’ombre d’une réponse. Et ça c’est plutôt décevant. A se demander pourquoi il ont un site ou un arbre en ligne avec une adresse mail.

Alors aujourd’hui je dis bravo aux personnes qui ont envie de communiquer.