Carnet de vie

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

mercredi 30 avril 2008

La plus belle du monde !

Je vous l'avais promis. La voici un peu plus en détail. La cathédrale d'Amiens, qui est sans aucun doute la plus... la plus tout de France et la plus belle du monde pour moi. Et ce n'est pas du chauvinisme, mais un avis qui se conforte en moi à chaque fois que j'y retourne. Il me suffit de la voir, imposante et en même temps ciselée, fine, élancée, pour que ça me fasse frissoner. Et ensuite quand j'y entre, quand j'en fais le tour, la tête en l'air, c'est encore plus impressionnant. C'est une beauté toujours nouvelle pour moi et un émerveillement pour tous ceux qui ont participé à sa conctruction. Avoir fait ça quand on sait les moyens qu'ils avaient, c'est pour moi fantastique.

Sans vouloir faire un catalogue, juste quelques chiffres à propos de cette grande dame, inscrite au patrimoine de l'UNESCO : C'est la plus vaste (200.000 m3), la plus haute voute (près de 43 m, seule celle de Beauvais est plus haute, mais inachevée), hauteur de la flèche : 113m. Pour le reste, rien ne vaut les images :


D'abord les extérieurs...


... et les extérieurs.


L'immensité de la nef quand on entre...


...et la beauté des vitraux coupent le souffle


Petit flash-back en 2003, quand la nuit vient tout le monde se réunit, s'assied sur le parvis, prêt à admirer...


...la rosace illuminée de l'intérieur


Mais le plus beau, c'est (prouesse technique) quand elle est colorée par les lumières...


... qui restituent la vision de la cathédrale telle que nos ancêtres du Moyen-Age l'ont connue.


Et pour terminer, je vous l'offre en chocolat !!!

PS : C'est dans cette magnifique batisse que j'ai été baptisé. C'est peut-être la raison de mon admiration.

lundi 28 avril 2008

Réderie (flashback)

Je savais bien que j’avais ça quelque part. Je n’ai pas mis longtemps à retrouver cette photo.



Octobre 1986. Nous avions encore la caravane que nous étions allés remiser à Louvrechy, dans la vieille grange. Ensuite nous sommes allés à la Réderie, conduit par F. dans sa « somptueuse » voiture d’époque (presque aussi vieille que la malle). Le seul problème, c’est qu’on n’avait pas prévu que la taille de la malle nous empêcherait de la mettre dans la deuch. On a donc enlevé la capote et on a essayé de caser ce machin. Mais ça ne rentrait pas non plus. Alors on est rentré à la maison avec la malle à moitié dedans à moitié dehors, en priant pour ne pas prendre une averse.

En prime je vous donne cette photo prise à Louvrechy. La mère et la fille se reconnaîtront. Ca ne nous rajeunit pas, hein !!!














dimanche 27 avril 2008

Réderie

Ca faisait un bout de temps qu’on avait envie d’y retourner.



La dernière fois que nous y sommes allés, c’était à l’automne 86. C’est pas hier. On y avait acheté une vieille malle canadienne, qui était dans un piteux état. J’ai passé des heures pour la restaurer, la redorer, refaire les courroies et les poignées en cuir. Maintenant elle ressemble à ça.

La réderie (braderie pour les ch’tis, brocante pour les français !) d’Amiens, c’est la plus grosse au nord de Paris, après celle de Lille qui est hors concours. Plus de 2000 exposants, plus de 50 rues sur 15000 m2, bref un événement qui attire les chineurs venus de loin deux fois par an.



Nous sommes donc partis de bon matin (8h30, faut pas exagérer !) et nous sommes arrivés vers 10h. Beau soleil, temps agréable. Après 2 heures de marche et quelques achats, nous avons déjeuné à Saint Leu en terrasse au bord de l’eau avec la cathédrale en toile de fond. Nous avons fait un petit détour pour rendre visite à cette chère cathédrale (la plus belle du monde, je vous en reparlerai).

J’ai déniché pour 50cts la Géographie de P. FONCIN de 1887, celle-là même qui servait à nos ancêtres pour préparer le certificat.
Des cartes en couleurs magnifiques que j’adore.






samedi 26 avril 2008

Jeu de jambe !




C’est pas cher, non ?

Ca met la paire de guibolles à 8 euros.

J’en connais un qui pourrait s’en payer une paire pour être à la hauteur…

Et au moins il pourrait dire : « ça me fait une belle jambe » !...

OK ! je sais !
En ce moment, je ne suis pas très en jambe. ;-)

jeudi 24 avril 2008

ANZAC DAY

Journée doublement importante pour les Australiens. Alors demain j’aurai une pensée pour ces centaines de milliers d’Australiens qui sont morts chez nous pour la liberté.

Déjà en 1915, beaucoup d’Australiens ont donné leur vie en Turquie lors d’une importante bataille. c’était le 25 avril.
Pas découragés pour deux sous, ceux qui restaient sont venus jusque en Artois et dans la Somme.
Et c’est exactement 3 ans plus tard jour pour jour – c’est un hasard complet – les Australiens libèrent Villers-Bretonneux aux prix d’autres milliers de morts. C’est aujourd’hui le 90ème anniversaire de ce jour et, encore plus que les autres années, c’est une journée très forte pour des centaines d’Australiens qui font le déplacement à Villers-Bretonneux et pour tous les Picards qui les recevront plus que chaleureusement.

L’ANZAC day, c’est LA manifestation à ne pas rater quand on habite dans la région, et je ne peux pas m’empêcher de transcrire ici une partie du message de MF, généalogiste locale, qui donne bien la mesure de l’émotion de l’événement.

Les premières cérémonies auront lieu, demain, à 5h du matin.
Les principales se derouleront samedi matin.
Une classe du Collège de Villers est actuellement en Australie.

C'est très particulier comme cérémonie et émouvant lorsque les jeunes australiens chantent la marseillaise.
Nous avons des concerts d'écoles australiennes d'un très haut niveau musical.

Une particularité : les enfants d'une dizaine d'années portent les décorations de leurs grand parents.

Sur les murs de la nécropole de Villers-Bretonneux sont inscrits les noms des 220 000 australiens décédés sur les champs du bataille du nord de la France et de la Belgique, et dont les corps non retrouvés n'ont pu trouver une sépulture.

lundi 14 avril 2008

Mieux vaut tard que jamais !

Pendant que certains prennent du bon temps dans le Lot ou en Bretagne, les autres sont toujours au poste et travaillent dur pour peut-être un jour réussir à s'acheter une maison...
Mais nous avons tout de même réussi à débloquer quelques jours (nouveau patron est très sympa) et dans un peu plus de trois semaines, nous serons là :

Pour les curieux, il s'agit de la République Dominicaine ! Eh oui, nous partons enfin en Voyage de Noces !!!! Et ça nous fait bien plaisir ! Nous allons faire le plein de soleil et de repos ! On pensera bien à vous et nous remercions tout le monde pour ce super cadeau !

dimanche 6 avril 2008

J-1