Carnet de vie

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

mercredi 27 août 2008

Une France de propriétaires (mon oeil)

Mais quelle idée nous a traversé l'esprit quand nous avons décidé d'acheter une maison ! Jeune actif qui cherche à t'installer, laisse tomber, c'est pas le moment !
Après quelques semaines de recherche et de visites de mini-maisons, avec des mini-jardins ou des mini-cours, nous avons choisi une belle petite maison avec de beaux volumes et un "grand" jardin de 100m². Alors on décide de se lancer et de signer un compromis ! Jusque là, tout va bien et nous sommes super optimistes pour l'avenir : nous, on est des gens organisés et le dossier va être bouclé en deux temps, trois mouvements !
Que nenni ! C'est là que commence l'expédition administrative. Après consultations de quelques banques, on décide de monter un dossier de prêt. Donc on réunit tous les papiers nécessaires et passer deux soirées à faires des photocopies : quittances de loyer, contrat de travail et fiches de paie, diagnostics amiante, énergie, etc. Bref, le dossier est déposé à la banque le 17 juillet. Bien sûr, il est complet ! Du moins, c'est ce qu'on croit !
19 juillet, je cours à la banque pour récupérer, faire remplir à Nico pendant sa pause et redéposer les papiers relatifs à l'assurance et à notre demande officielle de prêt. Ils n'auraient pas pu les donner avant ? je précise que c'est un samedi.
Jeudi 23 juillet : appel de la banque, il faudrait une attestation de l'employeur pour attester que je suis embauchée définitivement. Merci gentil patron qui me fait le papier sans problème alors qu'il reste 3 semaines avant la fin de ma période d'essai. Je le porte à la banque le vendredi 24 juillet.
Vendredi 31 juillet : appel de la banque; il faudrait les trois derniers relevés de compte de monsieur. Que nous portons le jour même.
Mardi 04 août : appel de la banque (ça devient vachement original je trouve), il faudrait une caution parentale. Quelle bonne idée de nous parler de ça un 4 août ! Les gens ne sont pas du tout en vacances à cette époque là !!! Le dossier restera bloqué en attendant le retour de vacances des parents ! Mais ils se dépêchent de remplir les papiers et fournir les justificatifs dès leur retour et nous portons tout ça à la banque le mardi 19 août.
Désolée pour la longueur, mais ce n'est pas fini !!!

Mercredi 20 août : appel de la banque, il faudrait une attestation sur l'honneur des parents de monsieur, avec un diagnostic d'habitabilité et de surface (tiens, jamais entendu parler de ça) et un devis du montant des travaux (n'importe quel devis fera l'affaire, il faut juste qu'il soit du bon montant). Alors on se dépêche de faire faire un devis et de faire passer un expert dans la maison (merci l'agence de nous ouvrir encore une fois la maison). Papiers déposés à la banque le samedi 23 août et grosse mise au point avec la conseillère revenue de vacances. Oui, la conseillère a eu le temps de partir et de revenir et le dossier n'est toujours pas bouclé ! Elle nous assure qu'elle va régler ce dossier le plus rapidement possible et que tous les papiers sont OK. (Je ne sais pas pourquoi mais je n'y crois pas trop).
Conclusion provisoire : aujourd'hui nous avons encore eu un appel pour nous dire que le devis devait correspondre aux travaux électricité et chauffage (alors que la semaine d'avant peut importait le devis, vous notez le changement de consigne ?). Mais il paraît que notre dossier a été accepté alors tout va bien !
Nous sommes donc encore en train de faire faire un devis mais on y crois. On va y arriver !

Je suis impatiente de commencer les travaux…

vendredi 22 août 2008

La chambre coquelicot-Sénégal

Ca y est !

Enfin presque…

Nous avons passé les soirées de cette semaine à poser le parquet de notre chambre. Vous vous rappelez ? la chambre coquelicot. En fait, au fil du temps, c’est devenu la chambre coquelicot-Sénégal :-) On était parti sur une déco coquelicot, mais les murs et les larges stores en bois foncés lui donne une allure Afrique que nous aimons beaucoup. Ca fait plutôt cocoon, pour employer un terme à la mode. Il ne reste plus que la peinture de Monsieur Abdou,celle qui est par terre, à accrocher (peut-être l’encadrer avant ?).



Monsieur Abdou, c’est un peintre africain – je dis africain, parce que je ne connais pas son pays de naissance ! – qui était au festival Africajarc.
Et pour tout vous dire, Africajarc, c’est LE festival Africain qui a lieu pendant plusieurs jours tous les ans à Cajarc (aux alentours de l’avenue Coluche d’ailleurs). On y va à des concerts de qualité pour pas très cher. Cette année c’était Manu Dibango (qu’on ne présente plus), Jean Racine, surtout Tiken Jah Fakoli. Et puis il y a le reste tout autour, le souk (africain), les merguez (françaises) et le vin (de Cahors), le shit (mondial)… C’est dans ce bazar qu’on a trouvé Monsieur Abdou avec qui nous avons du négocier serré pour obtenir une de ses œuvres à un prix raisonnable !!!



Gros plan sur la peinture !


dimanche 17 août 2008

Sweet home

6 semaines plus tard… Nous voici de retour dans notre home, sweet home.

Certes les nouvelles fraîches n’ont pas proliféré sur ce blog ces derniers temps. Tant il est vrai que vivre à Larnagol incite à la nonchalance, la paresse – dans le bon sens du terme -. La vie s’organise autrement. Lever plus tard, bien sûr, travail le matin, apéro, sieste, balade, apéro, etc...

Mais bon, c’est notre blog et on fait comme on veut, quand on veut.

A Villefranche (ça date tout de même du 27 juillet, mais il n'est jamais trop tard...), la troupe médiévale côtoie les métiers artisanaux que promeuvent les compagnons du devoir. Il fait bon se promener dans cette ville, surtout sur la grande place où se tient le marché le plus couru de la région, et sous les arcades où l’on retrouve le frais.





Je reviendrai vous parler de ce pays « où les fruits sont si bons qu’on se contente des noyaux »…

samedi 2 août 2008

Naissance

Je vois déjà les yeux s'arrondir tout grand ! Non, je ne suis pas enceinte !!!!
Juste un petit message pour vous annoncer la création de mon blog perso pour montrer mes bidouillages de scrapbooking alors si ça vous intéresse, vous êtes les bienvenus ! Et n'oubliez pas de laisser un petit commentaire, ça fait toujours plaisir de voir qu'on n'écrit pas dans le vide ! Bises