Carnet de vie

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

dimanche 22 juin 2008

Bon anniversaire !

La deuch a 60 ans.

Ce matin c’était le deuch rassemblement à Cysoing (59). En bons vieux post soixantuitard, nous n’avons pas pu résister au plaisir d’y aller.

Il y en avait de toutes les couleurs, de tous les âges ; dans leur jus, restaurées amoureusement, custumisées soigneusement, voire carrément transformées, les fières deuch s’exhibaient.



La deuch, c’est tout une époque que les moins de vingt ans ne peuvent pas connaître ; je dirais même les moins de quarante ans. C’était surtout une voiture solide, avec un moteur réduit à sa plus simple expression, que chacun pouvait bricoler ou entretenir seul avec un minimum de connaissances. Bref une voiture qui procurait plus de plaisir que d’emmerdements.



Et en cherchant un peu, on a même trouvé des « traction », des « dyane », des « ami 8 » et même une « ami 6 ». Et ça c’est aussi une époque, ou plutôt une montagne de souvenirs.



Je n’ai pas retrouvé de photo de notre deuch, mais j’ai retrouvé les photos de l’ami 6 qui est passée de main en main, venant du Lot (elle est encore immatriculée 46), passant chez B. dans la Somme, puis chez moi dans le Nord, pour finir sa vie chez les chtis avec près de 200.000 km au compteur et après des années de bons et loyaux services, de voyages dans toute la France et même jusqu’au détroit de Gibraltar en 76. On l’avait décoré à notre manière, pochette de Dick Rivers à l’avant, Gaston de chaque coté et Shtroumph à l’arrière. Ca reflétait bien notre art de vivre de l’époque et les gens se retournaient en souriant sur son passage.





vendredi 20 juin 2008

La fanfare en pétard

La fête de la musique, c’est tous les jours !

Il suffit de se mettre un bon CD (at home ou dans la voiture) ou parfois de se balader.

Petit flash back en juillet 2007 où une promenade à Vannes nous avait amené tout à fait par hasard dans un coin de la vieille ville un peu plus bruyant.
« La Fanfare en Pétard », c’est leur vrai nom. Parce que c’est un vrai groupe, avec un site Internet, qui fait de la musique en concert ou de l’animation de rue.

Si vous les entendez pas trop loin de vos oreilles, allez-y. Approchez vous un peu, beaucoup. Ce qu’ils font est dynamique, entraînant. Ca donne envie de se bouger et c’est bon pour le moral.



Leur site web, c'est par ici.