Page d'accueil Nous écrire Plan du site Copyright Informations Liens
Paléographie artistique
 
Parfois, au détour de nos recherches, nous découvrons une curiosité. Celle-ci est artistique, bien que relevant de la paléographie.

Rappelons tout d'abord que l'écriture au dos d'une carte postale n'a été autorisé en France que depuis 1904. Avant cette date, le dos de la carte était exclusivement réservé à l'adresse du destinataire, comme le montre l'illustration ci-contre. Cela explique que bien souvent nous retrouvons des cartes postales avec une simple mention écrite dans un coin de l'image (Bonjour ou Amitiés) suivie d'une signature. Les cartes postales étaient alors en noir et blanc, et il fallait trouver LE petit coin plus pâle, souvent assez réduit, pour écrire.

La correspondante dont nous vous présentons quelques cartes ci-dessous avait trouvé deux moyens pour permettre à ces cartes d'accueillir sa prose. En premier lieu, elle se procurait des cartes avec une surface blanche relativement importante.
Mais surtout, et c'est là l'objet de cette présentation, elle avait imaginé un moyen d'écrire deux fois plus de texte sur cette partie blanche, tout en conservant une lisibilité certaine comme vous pourrez le constater.

C'est étonnant et beau !

Toutes les images sont agrandissables d'un simple clic.
Si un bandeau jaune apparait ci-dessus, veuillez sélectionner "Autoriser le contenu bloqué" afin d'assurer le fonctionnement correct de l'affichage de l'image agrandie.

 
 
Parfois, comme ci-contre,
l'espace est réduit au minimum.

Alors on tourne autour du pot ;-)

 
Vous pensez que c'est illisible !
Essayez de vous concentrer et
vous verrez qu'au contraire
ces textes sont parfaitement clairs.

 
 

Accueil | Généalogie | Ressources | Vieux chemins | Les moulins | Carnavals et Géants | Liens | Nous écrire