Page d'accueil Nous écrire Plan du site Copyright Informations Liens
La presse en a parlé...
 

Nord-Eclair a consacré plusieurs pages à l'évènement.
J'ai retenu ici queques extraits remarquables :


 
 
La journée racontée par un Géant ;-)...


 
 
GEANTS SOUS UNE PLUIE DE CONFETTIS
Grandiose. C'était tout simplement grandiose. Pourtant, cela n'était pas gagné d'avance. Moi, géant, avec ces trombes d'eau qui nous étaient tombées dessus en début d'après-midi, je peux vous l'avouer maintenant, je pensais bien qu'on ne ressortirait plus. Pensez ! C'était sans compter sur les belles surprises du Nord...
Je grelottais avec mes comparses d'altitude au Palais Rameau, que déjà un magnifique soleil venait nous réchauffer les oreilles ! Surpris, j'ai passé le nez dehors. Là, les nuages m'ont fait an clin d'œil : " ne vous inquiétez pas ", qu'ils m'ont dit, " on s'occupe de tout ! ". Ni une, ni deux, j'ai rameuté toute la galerie : " Eh, les amis, dépêchez-vous, les petites gens du Nord ont réussi à faire venir le soleil ! ".
Les Espagnols, hésitants, ne sont pas sortis tout de suite : " Vas-y d'abord, toi, tu ne crains pas la pluie... ". Poules mouillées, c'est le cas de le dire. Heureusement, les Italiens et les Belges m'ont tout de suite suivi, direction le quai du Wault. Par dessus les toits, j'ai aperçu les grands de chez nous qui faisaient déjà la fête au parc Matisse. " Dépêchez-vous ", ai-je répété. A nos pieds, les petits humains sautillaient déjà de joie, des appareils photos plein les mains... Quelle ambiance : Les gens étaient venus en famille, des sourires et des confettis plein les poches. Tu parles d'une pluie, une pluie de confettis, oui ! Eux, ils en avaient plein les cheveux, et nous plein les godasses. Bonjour les chatouilles dans les orteils ! Enfin, cela ne nous a pas empêchés de nous placer pour le grand défilé.
Une vraie île aux géants, cette ville de Lille hier. Il en venait de partout : de Flandre, d'Italie, d'Espagne, des Pays-Bas... Même le capitaine Vaillant du Québec, avait fait la traversée. C'est dire ! Heureux que nous étions, nous avons tous dansé le rigodon pour célébrer ces retrouvailles, jamais organisées en France. Sûr qu'à nos pieds aussi, ils se sont amusés : j'ai même entendu dire que c'était sans doute l'une des plus belles fêtes de Lille 2004...

 
 

... et quelques "brèves de comptoir"

 
Le P'tit Fernand
© Photo J.L.MOREL
 
 
Le plus géant
Le P'tit Fernand de Bonsecours (Belgique), 4,45 m, 135 kg, porté par un seul homme, est sans doute le seul géant de géant. Il représente le géant Atlas, 2,35 m. Un musée est même consacré à celle gloire locale, de son vrai nom Fernand Bachelard, bistrotier de son état.

 
 
 
 
Le plus fabuleux
Ils sont venus à huit géants en fait de Naples. Tous avec des têtes aussi fantastiques les unes que les autres. Sur le parvis du quai du Wault, où ils se sont rassemblés avant la parade, leurs couleurs explosent. De retour au pays, il est prévu qu'ils soient brûlés comme le veut la tradition.

 
 
 
 
 
 
Le plus beau gosse
Maori, né A Akaora, en Nouvelle-Zélande. Hauteur : 4 m, poids : 67 kg, portés par un seul homme. Signes particuliers : guerrier, porte une chevelure de chêne et de fougère, un tatouage dit " moko " et tire la langue pour impressionner ses adversaires. Hier, c'était surtout les filles qu'il faisait baver...

 
 
 
 
La plus coquine
Séduisante, n'est-ce pas ? La Demonieta, hier, nous venait de Badalona, près de Barcelone. Fille du démon de Badalona, que les Espagnols brûlent chaque année en mai, la Demonieta représente la luxure et la tentation. Et on se ferait bien démon pour elle...

 
 
 
 
Le plus poivrot
Le plus rougeot des géants, sans doute le Klakke de Zegers Cappel. A l'effigie des petits paysans d'antan de Flandre qui buvaient beaucoup de bière dans les champs... Sa lête est celle d'un vrai homme, une figure dans son village, paraît-il.

 
 
 
 
 
 
L'explorateur
Capitaine Vaillant est un cousin du Québec. Il a traversé l'Atlantique pour être de la fête ! Une bouille plutôt sympa, un peu extraterrestre. Ce capitaine représente tous les explorateurs venus dans la nouvelle France. Sa robe n'est que patchwork de parchemins évoquant toutes ces découvertes.

 
 
 
 
Le plus long
En plus d'être le plus long (14,50 m), Bouzouc est un de ceux qui fait rire le plus les enfants. Âgé de 56 ans, ce dragon de Berlaimont (près de Maubeuge) possède la particularité d'être non démontable. Le géant de 360 kg est donc venu en convoi exceptionnel.

 
 

© Photo J.L.MOREL
 
  Page précédente
 

Accueil | Généalogie | Ressources | Vieux chemins | Les moulins | Carnavals et Géants | Liens | Nous écrire