Page d'accueil Nous écrire Plan du site Copyright Informations Liens
Lydéric et Phinaert
LYDERIC
PHINAERT


LE MYTHE DES ORIGINES DE LILLE

Vers l'an 620, Salvaert, Prince de Dijon, fuit son pays et tente de rejoindre l'Angleterre en compagnie de son épouse, Ermengaert. En traversant la pays flamand, ils tombent dans une embuscade aux mains de Phinaert, seigneur redoutable de la région.
Salvaert et son escorte sont égorgés ; Ermengaert s'enfuit et va accoucher d'un fils dans l'antre d'un ermite. Les guerriers de Phinaert retrouve Ermengaert, mais l'ermite sauve le petit Lydéric et le nourrit au lait de biche.

Devenu adulte, Lydéric retrouve la trace de Phinaert et le tue en duel. Il retrouve sa mère, récupère les terres de Phinaert et devient le premier comte des Flandres en fondant la ville de Lille.

LES GEANTS
On trouve une première trace des géants dans la procession de 1565 ; mais il faut attendre 1821 pour voir apparaître les noms de Lydéric et Phinaert. On retrouve alors des traces plus ou moins régulièrement jusqu'en 1821 ; jusqu'à la fin du XIXème siècle, ces géants étaient portés.
A l'approche de la deuxième guerre mondiale, ils sont conservés à l'abri, mais, malheureusement, ils n'échapperont pas aux méfaits de la guerre.
Après maintes restaurations, ils furent exposés au palais Rameau, jusqu'en 1995 où ils furent victimes du feu.


Lydéric et Phinaert
en 1903
Positif sur plaque de verre
Augustin BOUTIQUE



Lydéric et Phinaert 1999
Lydéric et Phinaert
20 juin 1999
Photo Philippe BEELE
Pour le bonheur de tous, l'année 1999 a vu la renaissance de Lydéric et Phinaert sous les mains magiques du sculpteur et plasticien Stéphane DELEURENCE.
Stéphane DELEURENCE 
En juin 1999, une grande fête a réuni à cette occasion plus de 200 géants du Nord, de Flandre et de Belgique, des Pays-Bas, d'Allemagne et même d'Espagne.

Gracieusement prêtée par J.F. GRUEZ,
une carte postale ancienne de Lydéric
Photo prise à Lille lors de la
1ère Exposition Internationale en 1920

La collection de J.F. GRUEZ



Accueil | Généalogie | Ressources | Vieux chemins | Les moulins | Carnavals et Géants | Liens | Nous écrire