Page d'accueil Nous écrire Plan du site Copyright Informations Liens
Lettres de René à Jacques
 
Au hasard des brocantes et autres vide-grenier où l'on prend plaisir à flaner, à fouiner, à fouiller, il m'arrive souvent de voir dans un vieux carton déchiré, une masse de vieux papiers retrouvés chez le dernier aieul décédé. A chaque fois, je suis ému et peiné de voir ces morceaux de passé, cette part de patrimoine personnel disséminée au gré des braderies.
Ce jour-là, dans le Lot, je suis tombé sur un petit paquet de lettres enfouies dans une vieille enveloppe transparente. En fait j'ai eu un coup de foudre et j'ai acheté. D'abord parce que, après les avoir survolées, je les ai trouvé émouvantes, ensuite parce que je rêvais de pouvoir les restituer à un descendant potentiel.

René Prat était un enfant quand il a écrit ces lettres pour une part à son ami Jacques, pour l'autre à son père. C'était pendant la grande guerre.

Je vous les restitue ici, quelque peu replacées dans leur contexte historique...

...Jeu de piste généalogique.


 
   1915 - 1916

 1918

 
   1917

 1919 - 1921

 
   Dates incertaines  Les noms et les pistes...  
 
 Un grand merci à Pierre-Valéry Archassal, le Sherlock Holmes de la plume d'oie, pour son aide aussi précieuse qu'efficace !
 

Bibliographie :
¤ PLEIN-NORD, La gazette de la région Nord, N°101-103-111-117, 1985, Article de Pierre DESCAMPS : Les carnets de route d'un soldat de 1914
¤ PLEIN-NORD, La gazette de la région Nord, N°192-193, 1995, Article de Charles LAINE : Journal de route d'un poilu de 1914
¤ Nouvelle histoire de la France, Jacques MARSEILLE (dir.), La France des années folles, 1998


Accueil | Généalogie | Ressources | Vieux chemins | Les moulins | Carnavals et Géants | Liens | Nous écrire