Page d'accueil Nous écrire Plan du site Copyright Informations Liens
LUCHEUX : Le château
Le premier château de Lucheux aurait été construit par Hugues II, comte de Saint-Pol, vers 1120. On retrouve la première mention certaine de l'existance de ce château en 1147 dans le Cartulaire de Valloires (folio 31 ; archives dép de la somme XXX H2).

Bref historique :

Au XIIIème siècle, il était la résidence préférée des comtes de Saint-Pol. De nombreux travaux y sont alors entrepris. Guy II, ami de Saint Louis fait édifier le donjon tel que nous le connaissons aujourd'hui. Il fait cloturer le parc en 1264. En 1456 la grande cuisine est construite et la tour neuve est rebâtie en 1466 par Guillaume Buillant. Celle-ci n'existe plus de nos jours.
Au XVème siècle, de nombreuses guerres viennent troubler la paix du château. La situation de Lucheux, à la limite entre la Picardie et les Pays-Bas bourguignons, en fait le lieu de nombreuses guerres.
Le 19 novembre 1475, date de l'exécution de Louis de Luxembourg, comte de Saint-Pol, en place de grève à Paris, marque le début du déclin de Lucheux et de son château.
AU XVIIème siècle, le comté de Saint-Pol est promu au titre de baronnie. Il passe aux mains des Bourbon-Vendôme, puis des Orléans-Longueville.
Au XVIIIème siècle, il passe dans la maison de Luynes. Il n'en sortira que le 3 mai 1923, lors de sa vente par la duchesse d'Uzès, née Luynes ; il s'agit de la première vente de ce domaine en huit siècles.

Les guerres :

Que d'histoire dans ses murs aux allures hugoliennnes. Le fracas des armes y fut fréquent : incendies, pillages, meurtres et pendaisons.
En 1369 Lucheux subit une attaque des Anglais, rapportée ainsi par Froissart : "Les Anglois vinrent devan Lucheu... si ardirent la ville, mais le château n'eut garde" (Froissart, ed. Buchon, tome I, page 597).
En 1522, les Anglais assiègent le château et s'en empare. Après leur départ, on constate de nombreux dégâts et on tente de relever les ruines en 1525.
Le château sera encore assailli successivement, en 1552 par les Bourguignons, en 1567 par les protestants du capitaine Cocqueville, en 1595, lors du siège de Doullens, par les Espagnols d'Hernando Teillo de Porto Carrero.
En 1708, Marlborough y amène une dernière fois la dévastation.

Château
Vue d'ensemble
du château


Château
Vue intérieure de la port d'entrée


Château
Ruines de la salle d'armes
des Comtes de Saint-Pol
Château
Ruines de la tour et jardins

Le château de Lucheux, ou plutôt ce qu'il en reste, est aujourd'hui
le centre de vie des enfants d'un institut médico pédagogique.



Pour voir le château, plans et dessins, cliquez ici


LUCHEUX au XIXe siècle
Nouveau livre : LUCHEUX au XIXe siècle


Accueil | Généalogie | Ressources | Vieux chemins | Les moulins | Carnavals et Géants | Liens | Nous écrire