Page d'accueil Nous écrire Plan du site Copyright Informations Liens
MERVILLE

Eglise

L'église était à l'origine un édifice roman qui datait du IX ème ou X ème siècle. Du fait des nombreux conflits que subit Merville, cette église fut entièrement dévastée. En 1499 la reconstruction du clocher est entreprise, notamment grâce à l'aide financière des chanoines du Chapitre de Saint-Amé.

Entre 1581 et 1584 une église provisoire en bois est construite, pour remplacée celle incendiée par les Huguenots.

Entre 1595 et 1599, la reconstruction d'une nouvelle église est entreprise ; les chanoines du Chapitre de Saint-Amé financent la construction du chœur et un bourgeois, Julien Vasseur, celle des nefs latérales. En 1625 un ouragan oblige à la reconstruction du clocher. Cette église durera jusqu'en 1881, date à laquelle un incendie accidentel la détruira. Malgré les efforts des sauveteurs venus des hameaux voisins, il n'en restera rien




L'église rebâtie en 1887
En 1887 une nouvelle église est ouverte au public. Elle est dédiée à Saint-Pierre, Saint-Amé et Saint-Maurand. Elle a été concue et construite par l'architecte Cordonnier avec des pierres blanches de Creil. Elle mesurait 28,50 mètres, la hauteur du clocher étant de 53,50 mètres. En 1887, les deux cloches furent baptisées : Pierre, la plus grosse, pesait 4 tonnes et demi, la plus petite, Maurontine, 2 tonnes. Le carillon est composé de 39 cloches pesant en tout 3,6 tonnes. Il jouait tout les quarts d'heure un air ancien. En 1891, le grand orgue (Cavaillé et Coll, Paris) fut inauguré ; il avait une valeur de 50000 francs.


L'église détruite pendant la guerre
Hélas, cette église aura une durée de vie très courte.
Le 9 avril 1918, les bombardements allemands la détruise.
C'est à nouveau l'architecte Cordonnier qui se verra confié la construction de la nouvelle église. Elle sera bâtie dans un style complètement différent, en briques rouges, avec deux tours carrées. Son édification a commencé en 1924 pour se terminer en 1927. Les grandes orgues furent inaugurées en 1928.
C'est cette église que l'on connait de nos jours à Merville.


L'église rebâtie en 1927




Accueil | Généalogie | Ressources | Vieux chemins | Les moulins | Carnavals et Géants | Liens | Nous écrire