Page d'accueil Nous écrire Plan du site Copyright Informations Liens
SORCIERES EN NORD
     
Quelques condamnations
(avec la complicité d'Olivier COULON)
     
Nom Date Détail de la condamnation
Antoine DE GHUESERE de Cassel 17/05/1593 est condamné pour actes de sorcellerie et de superstition à être attaché au pilori, fustigé de verges jusqu'à sang coulant et banni pour 50 ans et un jour, de la châtellenie de Bergues et du comté de Flandre.
Josine WEESTEEN femme de Jan HERWYN de Bergues 28/03/1596 pour actes de sorcellerie et de fréquentation charnelle avec l'esprit malin, sous forme d'un jeune homme de 19 à 20 ans, et après avoir subi plusieurs fois la torture du collier et autres, est condamnée à être brûlée vive sur un échafaud dressé sur la place du marché de Bergues et ses biens confisqués.
Maillart VAN ECKE 30/03/1596 pour actes de sorcellerie est condamné à être exécuté par le feu et ses biens confisqué.
Jean HERREWYN de Bergues comme complice de Josine WEESTEEN 18/07/1596 pour actes de sorcellerie, est condamné à être banni pour 20 ans du pays de Flandre.
Antoinette PEPIN pour sorcellerie à Rexpoede 23/12/1596 est condamnée à être conduite sur un échafaud, y etre fustigée de verges, et banni pour 30 ans du pays de Flandre.
Catherine COOPMAN de Bergues 06/05/1597 pour faits de sorcellerie est condamnée à être brulée.
Madeleine DE HAENE de Bourbourg femme de Antoine BRIARD 06/08/1597 pour sorcellerie est condamnée à être exécutée par le feu et ses biens confisqué.
Olivier RYCKAERT 18/12/1598 pour exercices d'actes superstitieux sur des hommes et des animaux, et de cette manière avoir extorqué de l'argent aux bonnes gens, est condamné à être conduit à la place patibulaire, hors de la ville y avoir tous ses mauvais livres de brûlés, et lui même attaché au pilori être exécuté par le feu.
  Page précédente - Retour au sommaire - Page suivante

Accueil | Généalogie | Ressources | Vieux chemins | Les moulins | Carnavals et Géants | Liens | Nous écrire